photo Visite nocturne : On en fit des loups et des larrons : quand les huguenots de Sens étaient montrés du doigt

Visite nocturne : On en fit des loups et des larrons : quand les huguenots de Sens étaient montrés du doigt

Visites et circuits

Sens 89100

Le 06/08/2025

Drôle d'histoire quand, en 1566, son oncle paysan marié à la sœur d'un curé, alors que lui-même était un maréchal-ferrant passé dans le camp des huguenots, il le rançonna. Rattrapé par la justice, il finit sur la roue en place de Sens. La même année, un chanoine de retour de sa cure où il avait été mandaté par l'archevêque de Sens fut assassiné. Mais lui par un catholique qu'on appelait "le Pape de la Brie" car ce fils de tisserand y faisait la pluie et le beau temps, nommant aux charges ecclésiastiques des hommes à lui contre redevances. D'autres drôles d'histoires que connut alors Sens nous amèneront à nous interroger : guerre de religions, ou crise de société autour d'une petite bourgeoisie urbaine à la recherche d'un statut mieux affirmé ? Visite par Éric PHALIPPOU.

photo Les Mots enchantés : ballade musicale

Les Mots enchantés : ballade musicale

Sens 89100

Du /00/1e16 au //099

Ballade musicale pour petits et grands enfants par Cécile Beaudoux. Cécile chante et joue sur les mots, des mots enchantés, des mots qui font rêver, avec sa harpe, son xylophone et son ukulélé. Ces mots enchantés sont ceux d’Anne Sylvestre. Des « fabulettes » pour les enfants mais aussi des « fables » pour les grands. Cécile les écoute depuis son plus jeune âge. C’est pourquoi elle les chante encore aujourd’hui sur tous les chemins qu’elle emprunte. Ces « chemins de mots » que la poétesse a mis en musique sont pavés de sons qui résonnent et d’idées qui raisonnent. Les Mots Enchantés c’est un spectacle musical enchanteur chanté avec le cœur. Un moment farceur, évocateur et colporteur de couleurs, d’odeurs, de lueurs, de vapeurs, de fraîcheur, de saveurs, de fleurs et de bonheur.

photo Visite commentée « Belle Rotonde »

Visite commentée « Belle Rotonde »

Visite guidée, Patrimoine - Culture

Migennes 89400

Le 07/08/2025

Tout le monde descend ! Vous êtes arrivé à la gare de Laroche-Migennes. Même si autrefois trois grandes rotondes s’élevaient à travers les rails, la rescapée s’est enracinée dans l’histoire de Migennes. Elle fait partie du patrimoine de la ville et impressionne toujours, d’autant plus quand les anciennes machines d’époque sortent de ses profondeurs et paradent au soleil. L’une, à la belle cuirasse verte, la locomotive 2D2, a de quoi rappeler la prospérité ferroviaire. Muni d’un casque et d’un gilet jaune, vous vivrez une matinée au creux de cette rotonde. Serez-vous seulement capable de vous en approcher ? Le défi est lancé.

photo Projection du film « Oh Boy »

Projection du film « Oh Boy »

Sens 89100

Du /00/1e16 au //099

L'Association Franco-Allemande de Sens a initié à partir de 2020 un projet avec les cinémas Confluences à Sens, visant à faire mieux connaitre le cinéma allemand. Ce projet "CinéKino" s'adresse à un large public curieux de découvrir la richesse du cinéma d'Outre-Rhin et les aspects sociétaux et culturels de ce pays si proche.. Les séances seront bimestrielles et les films en V.O. sous-titrée. L’Association Franco-Allemande de Sens présente au Cinéma Confluences le film « Oh Boy » de Jan Ole Gerster. Oh Boy raconte l'histoire tout simple d'un homme qui cherche à se payer un café. Niko, Berlinois presque trentenaire, éternel étudiant et rêveur incorrigible, s'apprête à vivre les vingt-quatre heures les plus tumultueuses de sa vie. Une dérive existentielle tout à la fois drôle, pleine de rencontres improbables et teintée d'une douce mélancolie.

photo Visite flash de l'exposition

Visite flash de l'exposition "Ulrike Seyboth - Ingo Fröhlich, Je dessine le temps, tu peins l'instant"

Sens 89100

Du /00/1e16 au //099

Prévue initialement en 2020, l’exposition "Je dessine le temps, tu peins l’instant", a dû être repoussée à l’été 2021 pour les raisons sanitaires que l’on sait. Les Musées de Sens, en partenariat avec la Fondation Guardini à Berlin, accueillent cet été les artistes Ulrike Seyboth et Ingo Fröhlich à l’Orangerie des Musées de Sens et dans la cour du Palais des Archevêques. Tandis qu’Ulrike Seyboth présentera ses derniers travaux dans l’Orangerie des Musées, Ingo Fröhlich réalisera in situ un dessin à la craie dans la cour du Palais des Archevêques. Les lignes tracées à la craie blanche et les interstices tout en vibrations du dessin d’Ingo Fröhlich répondent aux explosions de couleurs et de cercles des tableaux et des collages d’Ulrike Seyboth – surprenante coïncidence de régularités irrégulières.

photo Concert

Concert "Le Temps des Fêtes" - Abbaye de Pontigny

Pontigny 89230

Du /00/1e16 au //099

Les Amis de Pontigny vous proposent un concert "Le Temps des Fêtes" à l'Abbaye le Samedi 26 Juin à 20h30. Les grandes fêtes chrétiennes qui jalonnaient l’année étaient des repères importants pour la société médiévale. Périodes joyeuses, elles entraînaient maints préparatifs : la maison était décorée, les anciens vêtements faisaient place aux habits neufs et les messes célébrées étaient suivies de nombreuses réjouissances et de copieux repas. L’ensemble Obsidienne retrouve la gaité de ces grandes fêtes médiévales qui égayaient les cœurs. Loin de l’austérité présumée et souvent convenue du répertoire d’église du Moyen Age, les voix et les instruments se mêlent pour un concert européen joyeux. C’est aussi pour l’ensemble l’occasion de mettre en valeur la variété de son savoir-faire dans l’interprétation d’un répertoire de plusieurs siècles, des neumes grégoriens aux polyphonies de la Renaissance.